La Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie a été créée en 1980, quelques mois après l’organisation à Tunis, en Juin 1979, du 16 ème Congrès de l’Association des Dermatologues Francophones. Nous devons cette initiative à un groupe de dermatologues de libre pratique. Le bureau, constitué de quatre personnes élus pour un mandat de deux ans, dirigeait cette société. Dr Rached Ladjimi, doyen des dermatologues tunisiens, a présidé le bureau de 1980 à 1987.
Durant cette période, la jeune société a pu, grâce à l’engagement de certains collègues, organiser régulièrement, des rencontres scientifiques de qualité.
La STDV a été successivement présidée par
A cette époque, la Tunisie comptait une trentaine de dermatologues formés en France. La majorité des spécialistes exerçaient en libre pratique. Il n’y avait que cinq dermatologues hospitalo-universitaires. Ces médecins qui étaient majoritairement des hommes, exerçaient surtout à Tunis, quelques uns à Sfax et à Sousse. Une nette féminisation a accompagné le grand accroissement démographique de la spécialité.
L’intégration à la STDV, à partir de 1987, des dermatologues hospitalo-universitaires, ainsi que l’augmentation progressive du nombre des spécialistes, ont permis à la société de se développer et de passer d’un objectif de rencontre et de partage à une vision plus large de formation et de recherche en établissant des partenariats avec la dermatologie francophone, maghrébine, arabe et internationale. Ce partenariat concerne également les autres disciplines médicales en particulier celles qui ont des liens communs avec la dermatologie comme l’anatomie pathologique, la chirurgie plastique, la médecine interne, la pédiatrie et la psychiatrie.
Progressivement des groupes spécialisés ce sont constitués au sein de la société comme le groupe de dermato-pathologie et le groupe laser.
D’autres associations ont aussi été créées et s’activent en harmonie avec la STDV.
Par ailleurs, l’ouverture de la dermatologie sur l’esthétique médicale et interventionnelle n’est peut être pas étrangère à la touche culturelle et artistique qui a enrichi nos activités scientifiques depuis quelques années.
La société a organisé de très nombreux congrès nationaux, régionaux et internationaux
Nous ne pouvons qu’être fiers du chemin parcouru durant ces quelques décennies et optimistes pour un meilleur avenir.